L'ORGANISATION DE VOTRE PARCOURS DE FORMATION

Dès l’inscription :

  • Demande d’inscription au permis de conduite auprès de la Préfecture (par l’auto-école) pour obtenir le numéro NEPH (Numéro d’Enregistrement Préfectoral Harmonisé)
  • Rendez-vous pour l’évaluation (env. 1 heure)
  1. Objectif : Estimation du nombre d’heures nécessaires à l’élève pour obtenir son permis de conduire dans les meilleures conditions d’apprentissage et d’une proposition chiffrée
  2. Moyens utilisés : Evaluation sur ordinateur (Logiciel EasySystème – Code Rousseau) ou Evaluation avec le moniteur (si l’apprenti ne peut pas utiliser l’ordinateur)
  3. Items évalués : Cette évaluation portera sur :
  • Vos pré-requis en matière de connaissances des règles du code de la route et en matière de conduite d’un véhicule ;
  • Vos expériences vécues en tant qu’usager de la route ;
  • Vos compétences psychomotrices ;
  • Vos motivations.

Modalités de prise en compte de situations de handicap

Si vous êtes une personne en situation de handicap, nous vous invitons à nous le faire savoir dès notre 1er rendez-vous. Selon la nature du handicap, nous étudierons ensemble les possibilités de suivre la formation dans notre établissement. Dans le cas où nous ne serions pas en mesure de répondre à vos besoins, nous vous aiderons à trouver un établissement spécialisé qui sera parfaitement adapté pour vous accueillir et garantir une formation adaptée. Nous vous accompagnerons dans la démarche d’orientation et de mise en relation :

Auto-école Carnot – 9 Place Carnot – 69002 Lyon – Tél. : 04 78 42 30 30

A l’issue de L’évaluation de départ :

Fiche d’évaluation de départ : imprimée en 2 exemplaires originaux signés par et pour les 2 parties : l’organisme de formation et l’élève

Le contrat : imprimé en 2 exemplaires signés par et pour les 2 parties l’organisme de formation et l’élève

Depuis le 1er juin 2020, l’auto-école doit remettre un contrat-type au candidat pour la catégorie B du permis de conduire.

Il comporte notamment les conditions et modalités de l’enseignement de la conduite, à savoir :

  • la date de prise d’effet et la durée du contrat ;
  • les tarifs des prestations et le prix de la formation ;
  • le programme et le déroulement de la formation ;
  • les obligations des parties ;
  • les modalités de paiement ;
  • les conditions de rétractation ou de résiliation ;
  • la souscription par l’établissement à un dispositif de garantie financière ;
  • les modes de règlement des litiges et la protection des données personnelles.

L’épreuve théorique générale ou « code »

1. Le code de la route

Code en salle : accès à la salle sur rendez-vous (aux heures d’ouverture du bureau à l’auto-école) pour effectuer les tests

Code en ligne : accès internet illimité gratuit durant 2 mois (sur ordinateur et/ou sur votre smartphone) Plateforme de code en ligne offrant une formation complète et de qualité.

2. L’examen théorique (du code de la route)

Lorsque vous êtes prêt à passer l’examen, vous vous inscrivez à l’examen théorique auprès de votre auto-école ou auprès de l’opérateur de votre choix.

Dès l’obtention du code de la route vous pourrez commencer votre formation pratique de la conduite.

L’épreuve pratique de la conduite

1. L’évaluation de départ obligatoire, a permis une estimation des heures de conduite nécessaires à votre préparation à l’examen du permis de conduire.

2. Vous établissez un planning prévisionnel de formation, ce qui vous permet de suivre votre formation. Vous savez quand vous commencez et quand vous finissez.

3. Dès la 1ère heure de conduite, vous effectuerez votre formation sur véhicule, en individuel, dans des zones adaptées afin d’acquérir rapidement et confortablement, les compétences nécessaires à la maitrise de la conduite.

4. Les heures supplémentaires (hors forfait 20h pour la conduite en boîte manuelle et 13h pour la conduite en boîte automatique) seront planifiées dès que l’évaluation est effectuée, afin de ne pas avoir d’interruption dans votre formation.

5. En cours de formation (env. 20ème heure) un bilan pédagogique est effectué. Il vous permettra de vous situer vis à vis de l’examen pratique.

6. En fin de formation, des sessions d’examen blanc sont effectuées par le moniteur. Pour une bonne préparation psychologique et pratique, vous êtes mis en situation d’examen afin d’évaluer les compétences acquises et les axes d’amélioration.

7. Lorsque vous serez prêt à passer l’examen, votre moniteur vous proposera une date d’examen.

Les leçons de conduite

Pour les leçons de conduite, le point de rendez-vous se situe à l’auto-école.

Il est néanmoins possible de convenir avec l’enseignant de la conduite, d’autres lieux de rendez-vous, si possible pour le moniteur, en fonction de son planning.

Votre livret de formation, vous sera remis en début de formation pratique. Vous le remplierez selon les consignes du moniteur et selon vos besoins.

Le moniteur quant à lui, remplira la fiche de suivi de l’élève.

En cas de retard ou d’absence de l’élève

Au moment de la leçon, si nous n’êtes pas sur place à l’heure prévue, la procédure est la suivante :

• 10 minutes après l’heure, le moniteur vous appelle sur votre téléphone portable et si vous ne répondez pas, il vous laisse un message vocal et/ou SMS.

• 15 minutes après l’heure, sans réponse de votre part, le moniteur quittera le lieu de rendez-vous.

Vous êtes prêt à passer l’examen pratique !

Cela signifie que vous êtes autonome, que vous êtes en mesure de gérer seul(e) toutes les situations qui peuvent se présenter à un conducteur.

En concertation avec votre enseignant de la conduite et au regard des dates que nous donne l’Administration, nous choisirons avec vous la meilleure date et nous ajusterons votre planning afin que vos dernières heures de conduite soient proches de l’examen.

Pour l’examen pratique

1. Vous recevrez une convocation précisant le lieu et les horaires de l’examen

2. Le trajet est pris en charge par votre moniteur (départ et retour devant l’auto-école)

3. Avant l’examen, nous vous inviterons à remplir un questionnaire de satisfaction disponible à l’auto-école.

Une question ?

07 60 45 71 07
04 72 37 52 15